L’immobilier a toujours été un secteur qui intéresse de près les particuliers. Et, pour cause : il a la réputation d’être particulièrement fructueux. Chaque année, de nouvelles personnes misent sur le placement locatif. Le principe est simple : acheter un logement pour le louer ensuite. Voici tous les risques et les avantages de l’investissement locatif.

Investissement locatif : quelles opportunités financières ?

Le placement locatif permet au bailleur de maintenir son pouvoir d’achat. A l’heure où la réforme des retraites secoue la France, cet investissement garantit un revenu complémentaire pour la retraite. En plus d’assurer son avenir, le bailleur réduit également les impôts qu’il doit payer.

En effet, avec certains régimes fiscaux, les intérêts d’emprunt sont déductibles de vos impôts. C’est le cas pour ceux liés à l’acquisition du bien, à sa réparation, sa construction ou encore sa rénovation. Attention, il faut néanmoins garder en tête que le remboursement du capital n’est quant à lui jamais déductible.

Devenir bailleur : comment financer mes placements ?

Aujourd’hui, l’investissement locatif est encouragé par l’État. De nombreuses dispositions fiscales vous aident à financer votre placement locatif. C’est le cas, par exemple, de la loi Pinel qui permet d’investir dans l’immobilier neuf avec un avantage fiscal.

En outre, l’immobilier locatif peut être financé par emprunt. Le crédit immobilier est remboursé grâce aux loyers que l’investisseur perçoit. Lorsque le prêt arrive à échéance, le bailleur devient alors le détenteur du bien.

Grâce aux cautions de location, les bailleurs ne rencontrent plus tant de problèmes d’impayés. Pour découvrir tous les termes du contrat de location qui lie le propriétaire au locataire et au garant, rendez-vous sur le site d’ANIL, l’Agence nationale pour l’information sur le logement.

Nouveau patrimoine : quelles sont les opportunités d’habitation ?

L’un des avantages de l’investissement locatif est de se constituer un patrimoine sur le long terme. Ainsi, de nombreuses personnes réalisent un placement locatif avec l’objectif d’y habiter durant leurs vieux jours. Un plan de financement et d’habitation idéal pour la retraite !

Le patrimoine peut également être transmis, en l’attribuant à ses proches. Les descendants ou ascendants du bailleur peuvent alors bénéficier d’un logement convenable et d’un loyer attractif. A l’heure où les prix immobiliers augmentent sensiblement chaque année, l’investissement locatif apparaît comme un bon moyen d’aider ses proches sur le long terme.

Placement locatif : quels sont les risques ?

Malheureusement, investir dans le locatif n’est pas sans risque. Avant de vous lancer, il faut considérer les obstacles qui peuvent se mettre en travers de votre chemin. En effet, l’investissement locatif est seulement avantageux quand le bailleur parvient à signer un contrat de bail et à percevoir des revenus locatifs.

Or, on remarque un certain déséquilibre entre l’offre et la demande. Selon les localisations, de nombreux logements ne trouvent pas de locataire. Dans les régions où l’activité économique est restreinte, l’immobilier se porte moins bien.

L’autre risque à prendre en compte est le manque de rentabilité. Si le loyer est insuffisant, l’investisseur risque de ne jamais rentabiliser son achat ou de rembourser son crédit avant la fin de sa vie active. Parfois, quand les travaux d’entretien sont trop lourds, le bailleur se retrouve rapidement en dettes. Il s’agit alors d’un mauvais placement.

Le placement locatif est un projet immobilier auquel il faut mûrement réfléchir. Pour accompagner votre investissement, vous pouvez demander conseils à des professionnels. Avant de vous lancer, renseignez-vous bien sur les prix et les tendances du marché. Le mieux est d’investir dans une localisation attractive, qui saura trouver preneur.