L’achat sur plan, ou VEFA, est l’une des solutions les plus courantes lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier. Avant de choisir d’acheter dans le neuf, dans l’ancien, ou encore sur plan, il est important de connaître les caractéristiques de chacune de ces options. Tout savoir sur l’achat sur plan ou VEFA.

Plan de construction pour un bien immobilier

Qu’est-ce que la VEFA ?

La VEFA, qui signifie Vente en l’Etat Futur d’Achèvement, correspond à un achat immobilier sur plan. Dans bien des cas, le futur propriétaire réserve son bien plusieurs mois, voire même plusieurs années, avant que celui-ci ne soit livré.

Afin d’investir dans l’immobilier, il est possible d’avoir recours à l’achat sur plan ou alors d’acheter un bien déjà construit. Si vous décidez d’acheter un bien immobilier existant, vous avez alors le choix entre un logement neuf (moins de 5 ans) ou ancien.

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un logement sur plan, vous devez vous tenir informé des différents programmes immobiliers qui vont prochainement voir le jour dans votre ville. En effet, dès lors que la commercialisation est lancée, il est parfois déjà trop tard pour avoir du choix. Les biens en étages élevés et/ou ceux qui disposent de la meilleure orientation sont rapidement réservés.

Ainsi, selon votre recherche, un achat en VEFA peut donc nécessiter davantage de réactivité de votre part et aussi prendre plus de temps. Par exemple, si vous voulez acquérir un appartement neuf à Lyon Montchat, vous allez devoir vous armer de patience, car ce secteur est l’un des plus prisés des acheteurs lyonnais.

A qui s’adresse l’achat sur plan ?

L’achat sur plan s’adresse à tous les profils d’acheteurs, aussi bien les primo-accédants que les habitués des investissements immobiliers.

Cependant, pour réussir un achat en VEFA, il est important de rassembler un certain nombre de critères, à savoir :

  • avoir la capacité à se projeter dans un logement qui n’existe pas encore ;
  • ne pas être pressé, car il peut s’écouler des mois, voire des années, entre la réservation et la livraison ;
  • être en mesure de suivre le chantier de construction, ou au moins pouvoir se faire aider par un professionnel, afin de veiller au bon déroulement des différentes étapes ;
  • savoir repérer les éventuelles malfaçons de la construction, lors de la livraison du bien, pour pouvoir émettre des réserves.

Dans le cadre d’un achat sur plan, en tant que futur propriétaire, vous devez vous préparer à être investi tout au long de votre projet, qui peut parfois durer plusieurs années.

Sachez également qu’il est toujours possible de vous faire accompagner par un expert en bâtiment tout au long de votre projet, afin d’éviter les nombreux pièges.

Comment trouver un bien à acheter sur plan ?

Quel que soit votre ville de résidence et votre périmètre de recherche, vous allez devoir passer un certain temps pour trouver le programme immobilier de vos rêves.

Afin de trouver un bien acheter sur plan, vous avez plusieurs options, à savoir :

  • vous rendre dans les agences immobilières de votre secteur de prédilection ;
  • contacter directement les promoteurs ;
  • être attentif aux différents panneaux et bureaux de vente mis en place ;
  • vous renseigner auprès de votre mairie ;
  • consulter les différents sites qui répertorient des annonces immobilières.

Si vous savez exactement ce que vous recherchez, par exemple un programme neuf à Lyon 4, optimisez vos chances de réussite en multipliant les canaux de recherche.