Pont du Gard vue depuis le fleuve en contrebas

Le Gard fait partie des départements français les plus prisés pour investir dans l’immobilier. Sa situation idéale entre Marseille et Montpellier, tout près de la Méditerranée, lui confère un cadre de vie idéal. Mais est-il plus rentable d’acheter ou de faire construire dans le Gard ?

Le marché immobilier dans le sud de la France

Selon les chiffres de 2019 qui viennent de paraître, le marché immobilier du sud de la France continue d’avoir du succès auprès des investisseurs et des acheteurs. Ainsi, les villes d’Aix-en-Provence, Cannes, Antibes et Nice figurent même dans le top 10 des villes les plus chères de France en 2019. Dans ces quelques villes du sud de la France, le prix au mètre carré dans l’ancien dépasse désormais les 4.000 euros du mètre carré, alors que la moyenne nationale se situe aux alentours de 3.367 euros/m².

Bien qu’étant toujours aussi attractif, le sud de la France connaît cependant quelques disparités sur le plan immobilier. Acheter un bien immobilier dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur coûte en moyenne bien plus cher qu’en Occitanie. C’est pourquoi le département du Gard offre davantage de belles opportunités que celui des Alpes-Maritimes par exemple. Ainsi, les prix de l’immobilier ancien dans le Gard se situent entre 1.360 et 2.480 euros du mètre carré pour tous types de bien confondus (appartements et maisons).

Comment choisir entre acheter ou faire construire ?

Afin de pouvoir choisir entre acheter ou faire construire dans le Gard, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres.

Le marché immobilier local fait partie des principaux éléments à examiner pour prendre votre décision. Certaines périodes sont plus ou moins propices pour faire l’acquisition d’un bien, renseignez-vous donc au préalable sur l’état du marché avant de vous lancer.

Pour arbitrer entre un projet d’achat ou de construction, tenez également compte de l’évolution des taux d’emprunt, car ceux-ci ont un impact direct sur l’offre et la demande de biens immobiliers.

Votre budget est aussi un critère indispensable à définir si vous voulez prendre la bonne décision. Evaluez avec précision toutes vos dépenses dans les deux cas, dont les éventuels travaux à réaliser si vous achetez dans l’ancien.

Afin d’estimer la rentabilité d’un achat ou d’une construction, demandez en parallèle l’avis d’un agent immobilier indépendant qui travaille dans le Gard.

Où faire construire dans le Gard ?

Situé en Occitanie, le département du Gard s’étend sur près de 6.000 kilomètres carrés. Il comprend plus de 350 communes, dont Nîmes, Alès, Bagnols-sur Sèze, ou encore Uzès.

Si vous envisagez de faire construire dans ce département, faites appel de préférence à un constructeur de maison du Gard. Celui-ci pourra mieux vous renseigner sur les terrains à construire et vous aidera à affiner votre projet en fonction de vos besoins.       

Vous pouvez aussi faire construire dans les communes limitrophes du Gard et ainsi contacter un constructeur de maison à Avignon par exemple.