taxes construire

Pour votre projet de construction neuve, vous avez pensé à calculer le coût d’acquisition du terrain, les frais de construction et le coût de votre emprunt. Mais il y a également des dépenses annexes. Souvent oubliées, elles peuvent pourtant faire gonfler le coût total de votre projet. Voici donc les taxes à payer quand on fait construire.

Taxes obligatoires quand on fait construire : les frais de notaire

Dès l’achat de votre terrain vous allez être confronté aux premières dépenses annexes de votre projet. Avant de concrétiser votre plan de maison à 4 chambres, vous devrez en effet régler des frais de notaire pour l’achat de votre terrain. Ils correspondent en moyenne à 7 ou 8 % du prix d’achat de votre terrain. Ils incluent la taxe communale et la taxe départementale. Les frais de notaires incluent également les frais de publication foncière et la rémunération du cabinet notarial. Enfin, les émoluments de formalités en font aussi partis.

La taxe d’aménagement

La taxe d’aménagement est demandée pour toute construction neuve. Elle est calculée sur une valeur forfaitaire au m2 qui dépend à la fois de la surface de la maison et de la région. Pour en savoir plus sur le montant de la taxe dans votre commune, n’hésitez pas à demander conseil à votre constructeur de maison à Saint-Malo. Vous pouvez aussi faire une simulation sur le site du Ministère de la cohésion des territoires.

La taxe de versement pour la sous-densité

La VSD ou taxe de versement pour la sous-densité est une taxe réservée aux constructions dans les zones classées U (urbaine) ou AU (à urbaniser). Elle a pour but de lutter contre l’étalement urbain. Cependant, elle n’est pas appliquée par toutes les communes qui pourraient la demander.

La TVA et les impôts locaux

Comme pour tout achat de bien ou de service, vous êtes redevable de la TVA. La construction de votre maison est ainsi soumise à une TVA à 20 %. Une fois votre maison construite, vous devrez également penser à payer les impôts locaux. Vous serez en effet redevable de deux taxes qui sont : la taxe foncière et la taxe d’habitation. Elles doivent être payées chaque année.

Faire construire une maison neuve implique donc de nombreux frais parfois méconnus. Il est donc important de bien vous renseigner en amont afin de calculer au mieux le budget total de votre projet.