construction maison

Devenir propriétaire en construisant sa propre maison est sans aucun doute l’un des principaux rêves que possède la grande majorité des Français. Pourtant, voir ce rêve se réaliser demande souvent du temps. Et pour cause, entre l’obtention d’un permis de construire, l’obtention d’un crédit et la réalisation du gros œuvre, de longs mois peuvent s’écouler. On fait le point sur le délai moyen pour la construction d’une maison.

Le délai pour l’obtention d’un permis de construire

L’obtention d’un permis de construire est le premier pas à réaliser pour se lancer dans la construction d’une maison. Sans ce précieux sésame, votre commune de résidence freinera tout projet de construction.

Il faut généralement compter entre un et trois mois de travail pour obtenir un permis de construire. En effet, il vous faudra monter un dossier, puis le soumettre auprès de la mairie de votre commune de résidence. L’intervention d’un architecte permet bien souvent d’accélérer ce processus. En effet, ce professionnel sera à même de vous assister dans la conception de ce dossier pour qu’il réponde le plus fidèlement possible au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre lieu de résidence. Il vous faudra ensuite obtenir un prêt immobilier pour financer la construction de votre maison dans le 85.

Financer son projet : le prêt immobilier

Le budget pour la construction d’une maison se chiffre généralement en plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de milliers d’euros.

Pour cela, vous devrez vous adresser à votre banque pour obtenir un prêt immobilier. Entre le montage du dossier puis l’obtention du crédit, il pourra se passer entre 15 jours et deux mois. À cela s’ajoutera un délai de réflexion obligatoire d’une durée de 10 jours minimum.

construction maison

Le gros œuvre et les finitions de la maison

Une fois que l’on a obtenu un permis de construire et un prêt immobilier, il ne manque plus qu’à se lancer dans la construction de sa maison. C’est là que vous devrez attendre le plus longtemps. En effet, en fonction du chantier, le délai pour la livraison d’une maison oscille entre six et douze mois.

En effet, une fois le gros œuvre terminé (terrassement du sol, constructions des fondations, des murs et du toit), vous devrez vous attaquer aux finitions pour rendre la maison habitable. Ce délai varie souvent en fonction du nombre d’ouvriers travaillant sur le chantier.

Ainsi, le délai pour la construction d’une maison varie d’un projet immobilier à un autre. En moyenne, la construction d’une maison peut demander entre 8 et 16 mois, de la demande du permis de construire jusqu’à la livraison du produit fini.