cuisine

La cuisine et la gastronomie font partie intégrante de la culture et de l’identité française. À ce titre, nombreux sont les Français qui portent une attention toute particulière à la conception de leur cuisine lorsqu’ils construisent leur propre maison ou rénovent leur appartement. Aménager une cuisine demande cependant certaines compétences et de l’organisation, et ce afin de s’assurer que celle soit pleinement fonctionnelle. Mais alors, comment aménager correctement sa cuisine ? On fait le point.

Faire le point sur ses besoins

Avant de se lancer dans la construction de sa cuisine, il convient avant tout de faire le point sur ses besoins. La construction d’une cuisine doit avant tout correspondre à ses véritables besoins et répondre à certains critères d’utilisation. En effet, tous les Français ne font pas un même usage de leur cuisine.
Ainsi, pour une personne qui ne passe que très peu de temps chez lui et ne cuisine que très rarement, une petite cuisine simple et fonctionnelle sera suffisante. A contrario, une personne passant de longues heures à cuisiner aura besoin d’une cuisine équipée et devra alors faire plus de choix vis-à-vis des meubles et des appareils électroménagers présents dans la cuisine.

Femme dans une cuisine

Respecter le principe des « trois pôles »

La cuisine ne sert pas uniquement à cuisiner son déjeuner ou son diner. Elle sert également à stocker sa nourriture et à laver les aliments et la vaisselle avant ou après avoir cuisiné. À ce titre, trois différents pôles doivent être impérativement présents au sein de la cuisine.

Il faudra alors un pôle de stockage : il s’agit du frigo et de votre garde-manger. À cela s’ajoute le pôle « préparation-cuisson », qui prend la forme du plan de travail et des plaques de cuisson. S’ajoute finalement le pôle lavage, qui est principalement constitué de l’évier et du lave-vaisselle. Il convient aussi de faire attention à l’accessibilité de la cuisine. L’installation d’une cuisine PMR peut alors se justifier si des personnes à mobilités réduites habitent dans votre maison.

Ne pas hésiter à s’adresser à un professionnel

La conception d’une cuisine demande de très nombreuses compétences, en termes d’esthétique, mais aussi en termes d’organisation. Cela est d’autant plus vrai pour les cuisines accessibles aux personnes handicapées.

À ce titre, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel de la cuisine, comme un cuisiniste ou un architecte pour la conception ou la construction de la cuisine. On retrouve aujourd’hui de très nombreux professionnels qui peuvent ainsi concevoir des cuisines efficaces et parfaitement fonctionnelles. C’est notamment le cas de Mobilaug qui se spécialise dans la construction de cuisine adaptée aux seniors et aux personnes en situation de handicap.

Ainsi, il existe de très nombreuses solutions pour aménager sa cuisine. Dans certains cas de figure, il est recommandé de faire appel à un professionnel, notamment lorsque l’on souffre d’un handicap, et ce, pour s’assurer que sa cuisine est parfaitement accessible aux personnes à mobilités réduites.