Calcaire

Le calcaire, ou le tartre, sont des résidus de minéraux qui se cristallisent. Ils ont tendance à s’accumuler dans la tuyauterie, les appareils ménagers et sur les surfaces. Comme les éviers, les baignoires ou encore les parois de douche. Avec quelques astuces naturelles, vous pourrez venir à bout de toutes ces traces blanches disgracieuses.

Fabriquer un spray au vinaigre blanc

Pour entretenir vos surfaces, vous pouvez fabriquer vous-même un spray nettoyant. Il suffit de mélanger à proportion égale de l’eau et du vinaigre blanc dans un ancien flacon à spray. Mélangez bien votre solution et pulvérisez-la sur vos robinets, parois de douche et autres éviers en inox avant de frotter. L’odeur de vinaigre s’évapore rapidement. Pour détartrer un pommeau de douche incrusté ? Faites-le tremper dans un bol ou un sachet de congélation contenant un mélange d’eau et de vinaigre pendant toute une nuit. Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à rincer votre pommeau et il sera débarrassé de ce dépôt.

Pour un usage nettoyant, préférez le vinaigre blanc qui se trouve au rayon des produits ménagers. Il a un taux d’acidité compris entre 10 et 14 %. Il est donc plus efficace que celui du rayon alimentaire. Néanmoins, les deux formules conviennent.

Combiner vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont deux produits économiques et non polluants qui fonctionnent très bien ensemble. Vous pouvez par exemple vous en servir pour détartrer un évier en inox. Pour cela, saupoudrez généreusement votre évier, égouttoir ou baignoire de bicarbonate de soude et vaporisez votre spray au vinaigre blanc. Les deux produits vont créer une petite mousse en entrant en contact, ce qui est normal. Laissez agir 30 min puis frottez avec une éponge. Toutes les traces récalcitrantes devraient disparaître quelle que soit la dureté de l’eau qui les a créées.

Utiliser de l’acide citrique

Le calcaire ne concerne pas seulement les surfaces. En effet, il se dépose également dans les canalisations et les appareils ménagers. Comme la machine à laver, la bouilloire ou encore la cafetière. Pour éliminer ces dépôts, vous pouvez utiliser une solution d’acide citrique ou de jus de citron. Mélangez deux cuillères à soupe de poudre, ou le jus d’un citron, dans un litre d’eau. Versez cette préparation dans votre bouilloire et faites-la chauffer. Ou alors, placez-la dans le réservoir de votre machine à café avant de faire couler plusieurs bols. Rincez bien vos appareils à l’eau claire après l’opération et ils seront de nouveau propres et prêts à être utilisés.

Calcaire maison

Utiliser les cristaux de soude

Les cristaux de soude ont un pouvoir nettoyant, dégraissant et anti calcaire activé par de l’eau chaude. Plus abrasif que le bicarbonate de soude, il est recommandé de les utiliser avec précaution et de porter des gants. Ils sont néanmoins efficaces pour nettoyer en profondeur des surfaces comme la baignoire, le bac de douche ou le lavabo. Vous pouvez imbiber un chiffon d’un mélange d’eau chaude et d’une cuillère à soupe de cristaux de soude puis les frotter. Après quelques passages, le calcaire devrait avoir disparu.

Quant aux toilettes, saupoudrez les parois de la cuvette de quelques cuillères à soupe de cristaux de soude. Frottez avec la brosse. Puis, laissez agir 15 à 30 min. Rincez avec de l’eau chaude puis tirez la chasse. Votre faïence devrait être éclatante sans effort. Vous pouvez utiliser cette astuce pour un entretien régulier.

S’équiper des bons outils

Pour venir à bout des traces incrustées, vous pouvez aussi vous équiper d’outils ! Car l’action mécanique augmente l’effet de produits que vous utilisez. Une brosse électrique, par exemple, permet de frotter avec moins d’efforts. Choisissez-en une qui a une rotation suffisamment rapide des poils pour être vraiment efficace. Vous pouvez l’utiliser avec le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc ou bien avec des cristaux de soude.

Pour éliminer les traces difficiles d’accès comme sur les robinets, utilisez du papier-émeri. Vous pouvez aussi utiliser du papier de verre à grains très fins. Dans ce cas, pulvérisez du vinaigre blanc, laissez agir 30 min puis frottez délicatement les plaques de tartre. Cette méthode est à utiliser avec précaution pour ne pas rayer les surfaces.

Investir dans des installations préventives

Pour prévenir l’apparition de ces traces blanches, investissez dans des installations comme un adoucisseur branché directement sur votre arrivée d’eau. Grâce à un système de résines échangeuses d’ions et de sel adoucisseur, votre eau sera débarrassée du magnésium et du calcium qui composent le tartre. Un excellent moyen d’adoucir l’eau de votre robinet.

Il existe également des pommeaux de douche équipés de filtres et des parois sur lesquelles le calcaire accroche moins. Il est aussi possible d’installer un système anti-tartre par ondes magnétiques dans la tuyauterie.

Pour vous débarrasser du calcaire, utilisez du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou des outils permettant d’augmenter leur efficacité. Cela vaut pour sur vos surfaces, vos appareils ménagers ou vos canalisations.

Découvrez tous nos conseils en travaux et rénovation de votre logement !