Le phénomène des maisons en kit ou maisons en prêt-à-finir devient de plus en plus populaire en France. Vantant une grande accessibilité à la propriété par rapport à une construction traditionnelle, le concept a en effet de quoi séduire. Mais qu’en est-il réellement ? Faut-il sauter le pas pour un investissement locatif ? Le point.

Le concept de maison en kit

Le concept de la maison en prêt-à-finir est simple : après définition d’un projet avec un constructeur de maison individuelle spécialisé, une équipe professionnelle dirigée par un maître d’ouvrage se charge du bâti (fondations, murs intérieurs, toit…).

Les finitions, qu’il s’agisse de la décoration ou bien de la mise en place du réseau électrique, sont à la charge de l’acheteur. Des kits préparés par un architecte expert dans ce type de construction sont envoyés au futur propriétaire qui peut alors faire appel à des artisans ou bien réaliser la pose seul. Cela lui permet ainsi de réaliser des économies plus ou moins importantes.

Les constructions en kit sont également à la pointe de la réglementation : conformes à la RT2012 (bientôt RT2020) mais également à des normes plus exigeantes comme le label BBC par exemple, elles consomment peu et sont éligibles à des prêts à taux zéro ainsi qu’à des aides spécifiques. Cela représente aussi un avantage pour les futurs locataires, qui savent alors qu’ils auront moins de charges à payer.

Les avantages de la maison en kit pour l’investissement locatif

maison en kit
Maison en kit – Source Mikit

Le principal avantage de la maison en prêt-à-finir est qu’elle vous permet d’économiser jusqu’à 30% par rapport à une construction traditionnelle. Pour l’investissement locatif, cela vous ouvre deux possibilités.

La première est de profiter de cette économie pour faire construire une maison en kit plus grande que dans votre projet initial. Avec les m² supplémentaires, vous recevrez un loyer plus important et pourrez vous adresser à tout type de famille, même les plus nombreuses.

La seconde possibilité est de conserver votre projet initial et d’utiliser vos économies pour les réimplanter dans un autre projet immobilier. Cela vous permet de vous préparer pour un futur achat de logement ou bien pour un complément, comme par exemple en faisant l’acquisition d’un garage en centre-ville, un type de bien pour lequel la demande est forte.

Dans les économies réalisées, prenez enfin en compte le mobilier de la maison en kit. Si vous proposez une maison vide, vos futurs locataires se chargeront de l’ameublement et vous n’aurez pas à dépenser plus d’argent pour la décoration. Nous vous conseillons tout de même de proposer une cuisine équipée et bien aménagée, un atout attractif à ne pas négliger.

De par ses avantages et son concept innovant, la maison en prêt-à-finir est donc une acquisition intéressante dans le cadre d’un projet en investissement locatif, mais également en tant que premier achat.