pergola bioclimatique

Avoir une pergola chez vous vous permettra de protéger votre terrasse ou une partie de votre jardin du vent, du soleil et de la pluie. Cet équipement a le vent en poupe, ce qui amène les fabricants à proposer pléthore de modèles. Vous avez décidé d’investir, mais vous vous demandez comment bien choisir ? Voici la réponse.

Pergola bioclimatique ou simple ?

Choisir entre une pergola bioclimatique et un modèle simple s’avère difficile, car leurs différences se situent au niveau du prix et des performances.

Le modèle bioclimatique comprend des lames orientables en guise de toit. Cela vous permet de régler les lames en fonction du degré d’ombre que vous voulez obtenir mais également de les refermer en cas de pluie. Par ailleurs, il offre des options de détection de conditions climatiques et peut faire un réglage automatique.

Le modèle simple, par contre, a un toit en toile ou en verre et s’il offre des options, celles-ci n’ont rien à voir avec celles du premier. Son prix est cependant beaucoup moins élevé, ce qui lui donne un argument de taille.

Tenir compte du type de la pergola

Il existe 3 types de pergolas et trouver celui qui répond à vos besoins est la première chose que vous devez faire au moment de choisir. Le modèle démontable se transporte facilement et offre une grande liberté, mais il résiste mal au vent fort.

La pergola autoportée offre une bonne résistance à tous les éléments et peut tenir debout seule. L’avantage, c’est que vous pouvez le placer sur votre terrasse ou dans votre jardin sans difficulté.

Le modèle adossé quant à lui ne se met que près d’un mur auquel on le fixe pour le maintenir. Il est également très efficace en fonction du matériau qui le compose et de ses options.

Le matériau, un facteur déterminant

Vous trouverez sur le marché des pergolas en aluminium, en bois, en fer et en PVC. L’aluminium est le matériau qui remporte le plus de succès parce qu’il offre diverses options et designs. Il est aussi très facile à entretenir et durable dans le temps. L’aluminium est fréquemment utilisé comme matériau pour confectionner les pergolas à lames orientables.

Après lui vient le PVC dont le rendu est très moderne et qui est très solide en plus d’être facile à nettoyer. Cependant, sa durée de vie est inférieure à celle de l’aluminium. Le fer présente les mêmes atouts, sauf qu’il exige un entretien régulier et est plus vintage que moderne.

Pour ce qui est du bois, c’est le naturel par excellence. Beau, abordable et intemporel, il exige par contre un entretien régulier et ardu.

Pour bien choisir une pergola, nous vous conseillons de comparer les avantages et inconvénients des modèles disponibles sur le marché. La pergola bioclimatique rend la vie plus facile et est donc le choix d’une majorité d’utilisateurs.