habitat-participatif-retour-en-force

L’habitat participatif : un retour en force !

Habitat participatif, le mot est aujourd’hui sur toutes les lèvres… mais à quoi correspond-t-il ?
Populaire dans les années 80 dans le Nord de la France, le concept est revenu en force sur le devant de la scène ces dernières années.

L’habitat participatif, c’est quoi ?

Anciennement appelé habitat groupé, l’habitat participatif fait référence à presque autant de concepts qu’il existe de programmes ! De façon très générale, l’habitat participatif inclut un ou plusieurs des éléments suivants :

  • un groupe de personnes qui souhaitent vivre ensemble en tant que voisins ;
  • une conception des logements par leurs futurs occupants ;
  • des espaces communs et partagés.

Les habitants

Les acteurs des projets d’habitat participatif en France se déclinent sous de nombreuses formes : des familles, des retraités, des locataires du parc social, des groupes intergénérationnels … etc.

La conception des logements

De nombreux projets d’habitat participatif sont des projets de logements neufs. Les futurs habitants peuvent donc dans ce cas participer à la conception des bâtiments, tant pour les parties communes que pour chaque logement.

Les espaces communs ou partagés

En fonction des objectifs du groupe, de ses envies, de ses moyens et du degré de vivre-ensemble désiré par les membres du groupe, on retrouve sur les projets d’habitat participatif de très nombreux espaces partagés : le jardin, les potagers, une salle commune, une salle de jeu pour les enfants, un atelier de bricolage, un labo photo, des locaux vélos, une cabane de jardin, une chambre d’amis, une salle de gym, etc.